Un bon texte c’est un texte qui transmet de l’émotion, qui a un sens.

Pour écrire ce lancement de l’émotion j’en ressens énormément, car l’instant est particulier. Je m’adresse non pas seulement à un joueur, je m’adresse à un Copain, à un Copain que j’adore particulièrement. Le type de personne qui vous écoute, qui conseille, celui avec qui on se marre. Le gars avec qui on passe une bonne heure au téléphone le matin dans les embouteillages. Il est la discrétion absolue, l’image même du type sympa, un cœur énorme ….. le genre de mec que tu es heureux et fier de connaitre. Merci mon JJ, ( variante Merci GG) d’être tout ce que tu es,  vraiment et simplement Merci, 

Place à l’interview !

Peux-tu nous dire deux mots de ta façon de gérer le confinement et maintenant le déconfienement ? As-tu mis en place un programme de maintien en condition physique de ton corps de rêve ?

Salut mon lapin, je tiens tout d’abord a te remercier de m’avoir choisi pour ce portrait. Ca me touche énormément car je suis assez discret et tout nouveau dans l’Equipe. Et c’est chouette de promouvoir les jeunes nouveaux… [NDLR : pour les vrais petits nouveaux de l’Equipe, c’est de l’humour !!! Notre GG, s’est vu attribuer il y a deux ans le trophée de l’assiduité, façon très VS de marquer sa saison en dents de scie – mais c’est aussi parce qu’on l’aime tel qu’il est] 

Le confinement, ben, pas le choix il faut patienter. J’avoue qu’en maison, avec un jardin ca permet de s’occuper et de ne pas trop cogiter. C’est plus difficile pour les personnes en appartement pour qui ca doit paraître infiniment long.  Je suis un privilégié dans ce contexte. Il ne faut pas oublier la chance dont on peut bénéficier en ces temps surtout quand je pense aux potes qui en chient et mettent leur vie en jeu pour sauver des vies ou aider les gens depuis des semaines. On se sent un peu inutile et je leur tire mon chapeau. J’en profite pour les embrasser fort. Maintenant le déconfinement, on peut pas encore trop déconner comme avant… bizarre ce mot quand même. Des cons finement.

Côté physique, ben, pas le choix non plus, tu te dis bien qu’un corps de rêve comme ca -oui oui je suis bien conscient que ca fait fantasmer. Ca demande des années d’entrainement intenses et une hygiene de vie irréprochable… donc il faut l’entretenir, et pour ca, rien de telle qu’une bonne vieille méthode qui a fait ses preuves. Non pas de camps d’entrainement des Navy Seals l’été, non pas de stage de survie avec Bear Grylls à la toussaint, pas de méthode Comme j’aime non plus le mercredi… Non rien de tout ca. Du vrai , du naturel, du bio : du PARMESAN tous les soirs… !!! c’est tout, rien de bien compliqué, c’est à la portée de tous… ca permet même  de temps à autre quelques écarts, une petite bière mais pas plus (manger c’est tricher) !

 

Allez, question folle, laisse-toi aller dans ta réponse ! comment imagines-tu la première soirée post levée de tous les distanciations sociales ?

Comme dirait Dominique le Romantique (DSK pour ceux qui n’ont jamais partagé un moment de complicité intime  avec lui, voire un peu plus), ca risque d’être du n’importe quoi. Compte tenu des photos et videos qui circulent sur notre cher Whatsapp « VS Expression Libre » [GG, permet de rectifier un point ! si tu fais bien attention, le fil a été renommé y a un moment déjà et tu ne trouves plus le mot « Libre » !!], je pense qu’il va y avoir de la dépravation chez tous nos amis néo-célibataires et pas que, une fois déconfiné. C’est comme un magret de canard en sachet, une fois déballé, il faut lui laisser un instant pour qu’il retrouve ses arômes et sa texture… avant qu’ il n’explose en bouche. Belle image, non ?

Et évidemment j’attends avec impatience de vous retrouver et qu’on puisse boire une petite bière au club. Ah oui il parait qu’il faut courir et plaquer pour la mériter… ah bah non,, j’ai vu que JM pouvait boire des bières et de la potion verte – donc pas obliger de courir !!

 

Il y a quelques temps, tu avais diffusé une vidéo mettant en scène, deux Nigériennes s’adressant à JM : « I miss you JM ». Peux-tu nous donner plus de détails sur cette folle idée et les conditions de ce tournage ?

Alors je precise pour les esthètes, que les nigériennes viennent du Niger alors que les nigérianes viennent du Nigeria. Qu’on ne croit pas que, sous prétexte d’avoir un boulot qui m’envoie dans un super pays touristique, j’aurai pu en profiter pour faire un crochet au Niger pays tout aussi touristique.

Alors voila, au Nigeria, quand tu as fini ta journée, il te reste 2 choix : Aller bouffer avec tes collègues à la guest house (en gros un resto où tu dors et où tu manges matin midi et soir, tous les jours, et où la carte change environ tous les 2 mois) ou aller bouffer avec tes collègues au Long Bar, le troquet du coin, et qui propose entre autre quelques breuvages (pas que de la camomille…). ET force est de constater qu’au bout de quelques années et de quelques millions de Nairas (la monnaie locale) et bien on commence à connaitre les serveuses. Et un soir pas comme un autre où j’avais dû exceptionnellement enfreindre ma règle (une seule bière – boire c’est tricher !), je me suis dit que ca serait sympa de leur permettre de laisser un petit message a notre Cupidon Francais, le seul et l’unique… il faut savoir qu’elles sont organisées en association maintenant, pour tenir le coup, n’ayant plus trop de nouvelles de JM depuis des années, et les deux qui ont témoignées sont respectivement la secrétaire et la trésorière de l’association. L’association s’appelle JM International (https://www.jmfrance.org/jm-international-un-reseau-mondial) … Bref elles étaient très heureuses de pouvoir lui glisser un petit message d’affection…

 

A plusieurs reprises nous avons eu l’occasion de voir onduler ton corps sur des chansons de Cloclo – ta passion, t’a également conduit à enfiler le costume d’une Claudette pour accompagner Xavier lors de la soirée de Noel. D’où est née cette passion ?

Alors tu voies ma passion pour la grande musique remonte a mes débuts de chanteurs. J’ai compris assez vite qu’avec mon timbre exceptionnel et mes talents de soprano, je ne pourrais pas gagner ma vie en chantant, et ce malgré un entrainement acharné (je peux pas me plaindre, j’ai déjà le physique, ca peut pas être carton plein). Bref comprenant rapidement que mon organe ne me permettrait pas de chanter du gospel, je me suis vite tourné vers la chanson francaise à texte, les grands auteurs. Donc forcément cloclo ! mais aussi Dalida, Il Etait une Fois, et tous ces chanteurs merveilleux des yéyés que vous adorez fredonner en soirée.

Donc mon top 5 intergalactique : Magnolias for Ever bien sur, Comme d’habitude, Besame Mucho, Paroles Paroles de Dalida, et J’ai encore rêvé d’elle.

Bon c’est sans compter Sardou, Dassin, et tous ces superbes interpretes incompris… Bluff ?

[NDLR : Avec notre ami Xavier, nous avons eu il y a quelques temps une idée intéressante – nous souhaiteriosn monter un spectacle avec les VS de type FULL MONTY sur des musiques bien ringardes – c’est une idée hyper sérieuse et aimerions nous produire l’année prochaine – je pense que tu devrais être intéressé par ce projet]

 

Question terrain cette fois-ci, Toi qui fais désormais figure d’ancien de l’Equipe, quel regard portes-tu sur l’évolution des VS ? y a-t-il une continuité, quels sont les changements marquants ?

Ecoute je suis assez nouveau, chaque année, et pas toujours le plus assidu… Il y a 2 choses qui marquent quand on vient chez les VS :  la bienveillance du groupe et la continuité de l’Esprit VS. Les deux sont liés !!!

La bienveillance du groupe, c’est l’accueil des nouveaux et l’engagement qu’on ressent quand on débarque. L’Equipe est toujours ouverte aux nouveaux et les mets très vite en avant… Ces dernières années combien de « rookies » sont arrivés et ont su insuffler une bouffée d’air frais et un renouvellement dans les idées et dans les initiatives ? c’est exceptionnel de de voir une Equipe ainsi , qui arrive a garder son souffle après tant d’années. Pour ma part ce n’est pas ma premiere Equipe folklo, chacune m’a marqué et laissé des souvenirs imperissables mais j’avoue qu’il n’y a pas photo avec les VS.

Cette Equipe est réellement unique. Et ceux qui y viennent s’en rendent compte jour après jour. Encore pendant cette crise sanitaire, la solidarité,  la communion, et l’esprit ont perduré, grâce a certains plus que d’autres mais la fraternité des VS est surtout ressortie de tout ca. Franchement bravo à tous. J’attends de voir ce que cet événement va nous apporter. Je songe déjà a nos retrouvailles sur les terrains. Je pense que les deux dernières saisons, nous avons passé des caps, notamment sur l’esprit de ne rien lâcher, d’y croire jusqu’au bout. Il y a parfois des hauts et des bas, mais on n’est plus dans une spirale de défaites qui malgré tout nous faisait douter. Avec notre état d’esprit et tout ce qu’on a démontré ces derniers matchs je pense qu’on a encore de belles années devant nous.

 

Depuis quelques années tu participes et contribue à l’organisation des voyages de fin d’année, y compris ceux auxquels tu ne peux venir ! Quels sont tes meilleurs souvenirs ou plus belles anecdotes ??

C’est un réel plaisir !

Pour souder les joueurs, les VS et ponctuer une saison, il n’y a pas mieux !! La Cerise on the cake !

C’est  un véritable bonheur et un lâcher prise total pour tout le monde. Je trouve çà génial de voir nos têtes heureuses et béates. Rien que ca, c’est hyper motivant. Après le lieu on s’en fout, le plus important c’est le partage. Le voyage aller compte aussi, car il donne le ton ! Après, qu’il fasse beau, qu’il grêle, qu’on soit en tente, en bungalow, à 20 ou 30 , on s’en fout. Encore une fois, c’est du pur bonheur. Je cite souvent Jean Claude Van Damme, célèbre philosophe de notre siècle,  mais pour le coup ce n’est pas de lui : «  Le bonheur ne vaut que s’il est partagé » et je rajouterai, il vaut 10 fois plus quand on est  avec les gens qu’on aime.

Des souvenirs, j’en ai plein la tête mais ce serait trop long de tous les énumérer. Disons la montée en vélo à Barcelone, le rugby sur la plage, les bandas a Condom, la premiere soirée a rodez  [NDLR : Oh mon GG, permet moi de t’interrompre – tu évoques cette soirée à RODEZ et un flash me revient en tête !!! Tu parles de ce match de phase finale ou les Racing Men arrachaient la victoire sur le fil aux habituels pauvres Clermontois .???! Quel immense souvenir !! ce soir là nous avions investit un bar de village, plutôt sympa – les mecs regardaient un match de foot – très vite le grand écran avait zappé sur le rugby et nous avions fini à pas d’heure en ayant totalement privatisé le bar – le patron faisait la fête avec nous avec un sourire radieux. Il était en plein rêve, je pense – j’me souviens, à un m’moment donné j’me suis dit que j’allais donner des nouvelles en appelant chez moi …. putain, j’aurais mieux fait de m’abstenir, je me suis planté de numéro de téléphone et ai réveillé une collègue qui je crois a très vite compris mon état d’euphorie …. vas-y continue ] ….  l’écossage des petits pois a SARLAT, le vomito dans le virage de Francky, le chavirage sur la Dordogne etc etc… quel pied ! Plus, tous les souvenirs que vous m’avez ramenés, Hicham sur son paddle, le char a voile, Fafa et son bain de boue,…

Mon seul regret c’est que personne n’ai voulu aller a Vilnius.

 

Maintenant, je te laisse quasi-carte blanche pour conclure cet interview  …

Ecoute mon lolo, j’ai pas la tête à vanner car nos vendredi soirs me manquent trop et pour vanner je préfère le faire directement autour d’une table ou d’un verre…

Donc  j’en profite pour passer quelques messages :

  • Merci à tous, pour tout, tout le temps
  • Respect aux anciens qui sont l’âme des VS
  • Félicitations aux jeunes qui nous ont rejoint et s’investissent énormément
  • Bienvenus aux Séniors qui vont nous rejoindre (vous allez enfin voir ce que c’est du rugby de village).
  • Bravo à nos copines qui viennent régulièrement nous encourager ou simplement nous faire coucou le vendredi.
  • Merci les organisateurs des VS car tout roule grâce a vous,
  • Merci les cuistots, coachs, et tous ceux qui font que ca roule aussi.

Vieilles Semelles, une belle Equipe, des potes, des sourires, et du bonheur.