24/05/2019 PANTIN

Vous vous souvenez de la chanson « Pour le plaisir » ? Herbert …

« Pour le plaisir, s´offrir ce qui n´a pas de prix, un peu de rêve à notre vie, et faire plaisir, pour le plaisir ».

Evidemment que vous vous souvenez de ces paroles Herbert Leonard. Chanteur et séducteur dans les années 80-90, aux titres évocateurs, héros du tout jeune Jean-Marin qui n’hésitait pas à placarder les murs de sa chambre des posters du chanteur-charmeur espérant, un jour, secrètement, embrasser la même carrière (mais pas que !).

Oui, JM, tu avais raison lorsque dans les vestiaires, tu m’as incité, dans ta plus grande nudité à rédiger un article pour immortaliser ce match. Ton corps portait les stigmates de la victoire, mais le sourire était là. Après le match, étonnement, le vestiaire est resté calme. Je crois finalement que chacun souhaitait intérioriser ses sentiments et gravait ces instants au plus profond sa mémoire. Comme pour garder un échantillon de joie. A l’image de ces échantillons que l’on distribue dans les parfumeries. Là, c’est la même chose. Garder dans sa mémoire ce moment de plaisir que l’on pourrait à souhait ressortir de temps en temps.

En début d’année, quand le calendrier est dévoilé, la première date que je recherche est celle du match face à PANTIN. Ces Gaulois sont fantastiques. Nous devons partager un ancêtre commun tellement la ressemblance est frappante. J’aime jouer cette équipe, c’est toujours un plaisir.

Cette saison 2018-2019 nous avons partagé des moments extraordinaires, entretenus l’esprit VS, mais malgré le travail réalisé à l’entrainement, nous ne sommes pas parvenus à décrocher une victoire. Nous nous en sommes approchés, l’avons frôlé, voire caresser mais à chaque fois laissé échapper. Exactement comme le petit JM, à l’époque où il chassait !

Nous devions face à Pantin, monter un autre visage. Montrer notre envie, notre envie de combattre, d’aller de l’avant, jouer ensemble, proposer du jeu et arrêter de subir. Pour nous, oui pour nous, nous devions achever une saison sur une vraie satisfaction collective. Le PLAISIR mes copains !!

Je vais être franc, j’ai ressenti tellement d’émotions dans ce choc des Titans, que je n’ai plus que des images décousues en tête. Des flashs, des épisodes.

En ce vendredi 24 Mai 2019, c’est le Petit Bédouin notre Capitaine. Autant vous le dire de suite, moi, je suis complètement fan. Yannick, reconnait le, sur le terrain, t’es un gueulard !! mais quand tu prends la responsabilité de capitaine, tes mots sont justes, tes mots sont pesés. Tu encourages, tu recadres, tu vois juste. Même le fougueux Gugui, t’écoute !!! Le Guigui, c’est un acharné, un combattant à l’état brut. La gueule douce du Professeur, dans un corps de fauve. Le Guigui sur le terrain est dans un autre monde. Tes prises de balles dans les rucks ont le don de faire dégoupiller les adversaires …. Et probablement l’arbitre !

 

Les chocs sont rudes. Les joueurs des deux équipes sont déterminés. Les Gaulois, ne sont pas venus à MARCOUSSIS pour se laisser marcher dessus. Les Vieilles Semelles doivent s’employer pour déployer du jeu. Après quelques minutes, c’est JEJE qui nous montre le chemin de la ligne d’essai. JEJE dans un ultime effort, s’arrache et détend son corps, musclé et gainé pour aplatir. Les VS ouvrent le score. A ce moment on peut espérer que les Gaulois baisseront en intensité. Pas du tout. Quelques joueurs adverses sont affutés et leurs courses tranchantes transpercent notre défense. Un joueur, nous fait particulièrement mal. Ballon en main, il virevolte, jusqu’au moment où le missile Morguy s’abat sur ces hanches, boum. La gars grimace, a du mal à se relever, boitille et sort. Ça c’est du placage !

Notre équipe de MARCOUSSIS, encaisse un essai sur ce premier tiers temps qu’elle remporte tout de même. Le score n’est pas acquis, un seul essai d’avance.

Les Gaulois accélèrent, les Gaulois s’organisent et renversent la défense des Vieilles Semelles. Les VS ont baissé d’intensité et sont très vite sanctionnés. Les pertes de balles sont terribles et malheureusement trop nombreuses. Autant de munitions gâchées, c’est impensable. Mayo, sur le bord de touche s’agace et nous demande de conserver la balle, de jouer plus simplement, et assurer nos passes. La défense face à une telle intensité ne pourra tenir à ce rythme, il faut reprendre de la possession.

Ce match on ne peut pas le perdre.

A la pause, PANTIN est devant au score, 2 essais d’avance. Il faut se rendre à l’évidence, l’équipe adverse nous domine sur le terrain.

Le discours de Michel est direct. Il nous met face à notre responsabilité et souligne le manque de combativité. Les VS vous avez vraiment envie de gagner ce match ?

Les vingt dernières minutes seront à la fois les vingt plus belles minutes de la saison mais aussi les vingt plus longues. Une défense héroïque, un Stéphane B. dans un rôle de faucheuse-débroussailleuse, plaquant sans retenu et annihilant les lancements de jeu adverses. Ce ne sont plus des bras, mais une pince qui enlacent les jambes des visiteurs. Un Morguy, dont la volonté sans faille, nous remet dans le match. Morguy, quelle accélération !! récupération au centre du terrain d’une balle disputée par le paquet d’avant, festival d’appuis, une brèche qui se créée, une défense qui se fissure avant d’exploser. Morguy se retrouve seul, à 30 mètres de la ligne, chassé par un Alpha Jet Gaulois. Mais rien ne serait ce soir arrêté notre flèche d’attaque, l’essai est validé. Au bout de l’envie. Les vagues d’attaques déferlent sur la défense adverse. Les VIEILES SEMELLES ont incontestablement hissé leur niveau de jeu et relèvent le défi physique imposé par PANTIN. Notre Dudule, magique et explosif, dont les coups de boutoirs affaiblissent ses vis-à-vis, est à deux doigts de marquer. Même les joueurs, pourtant fervent supporter du RCT se mettent en évidence. Bravo, François pour ton match. A tes côtés on a senti ton envie de se dépasser, c’était jouisif. La défense des VS restera solidaire, puissance, vaillante pour préserver notre avantage.

Nous ne nous sommes pas contentés de revenir au score Non. Nous sommes allés au-delà. Au-delà pour arracher cette victoire qui nous fuyait depuis quelques matchs. Une orgie d’essai, pour régaler notre public. Nous gagnons le match 6 essais à 5. Un match sous tension et à rebondissements.

Nous sommes un super groupe, nous prenons beaucoup de plaisir à nous retrouver et partager de bons moments. Cette victoire c’est l’apothéose du plaisir de cette saison, la jouissance extrême.