25/11/2016 PANTIN

Il y a quasi un an jour pour jour? les Vielles Semelles se déplaçaient à PANTIN dans des conditions particulières. Au lendemain des attentats de Paris, les VS s’étaient mobilisés pour démontrer leur détermination à poursuivre leur passion. Cette rencontre était l’occasion pour l’équipe des VS de signer leur première victoire de la saison à l’extérieure.rugbygaulois

Nous sommes le Vendredi 25/11/2016, les Gaulois de PANTIN viennent à leur tour défier les Vieilles Semelles de MARCOUSSIS. La rencontre s’annonce comme un défi pour les VS qui enchaînent les bonnes performances. Ce match face à PANTIN est l’occasion de confirmer les progrès entrevus cette année. Les encouragements sont nombreux, l’Equipe est fin prête.

ENGAGEMENT, INTENSITÉ

Il y a des comptes rendus, où la fougue et la passion l’emportent l’emporte sur la raison. Il y a des comptes rendus où l’excès l’emporte sur la réalité du terrain, mais cette saison, l’équipe est monstrueuse. Tout simplement phénoménale. Sur le terrain l’équipe se bat, se démène, relève le défi proposé par l’équipe adverse et réplique fort, très fort.

Dans ce compte-rendu permettez-moi de ne pas citer de nom. Et oui, c’est comme çà, je fais qu’est-ce que je veux. J’ai envie de retenir le collectif et le plaisir de jouer ensemble. Jouer à vos côtés, procure un flot de sensation unique, un flot d’émotions. Du plaisir, évidement. De la fierté, incontestablement.

Pour ce match, nous avons été surpris par l’engagement physique des Gaulois. Sur les regroupements, nous étions plus lents, offrant alors à nos adversaires des balles de récupération se traduisant par autant de munitions et d’occasion de scorer. Les regroupements permettent aux joueurs de Pantin de fixer la défense pour ensuite trouver les brèches sur les ailes. PANTIN ouvre la marque. La défense des VS malmenée a du mal à glisser et à verrouiller les côtés. Mais c’est sans compter sur notre état d’esprit. Si celui est avéré et incontesté hors du terrain, il restait encore à mettre en évidence sur le terrain. Les joueurs de MARCOUSSIS refusent la domination de PANTIN, s’encouragent de plus en plus forts et démultiplient les efforts avant de décocher une flèche terrible qui viendra s’écraser dans l’en-but adverse.

Malgré toute leur énergie les VS sont menés à la fin du premier tiers-temps, trois essais à un.

A la pause, le discours est très clair. Ce match, nous allons le chercher ENSEMBLE, en EQUIPE. Oui, les gars, nous allons le chercher. Le défi consiste à stopper les attaques adverses et à imposer notre jeu. Nous sommes à domicile. La terre de VILLARCEAUX va trembler. Les répliques témoigneront de l’âpreté des VIEILLES SEMELLES. Les secousses, marqueront la volonté de l’Equipe. Durant cette mi-temps, les VS réalisent l’exploit. Les deux essais sont remontés à la force du courage, à la force de l’engagement, à la force de l’intensité. Cette équipe a des qualités physiques, mais elle également des ressources morales. Comme il est écrit sur le forum, l’Equipe malgré un début de match difficile n’a pas lâché et à trouver les ressources pour revenir à hauteur de nos adversaires.

20161125ballonrugby

La dernière minute est épouvantable. Une horreur, les co
pains. Non pas une horreur sur le plan du jeu mais une horreur sur le dénouement. Elle ne se termine jamais cette foutue dernière minute. Quel enfer. Les Vieilles Semelles, sont acculés dans leur 22 mètres. La défense est arc boutée. Le barbelé est déployé sur toute la ligne d’essai. Non à une minute de la fin du match, on ne va pas encaisser un essai ! Non ce n’est pas possible, la balle est récupérée par un VS qui file, qui file et … qui perd le ballon. M…E! Les Gaulois récupèrent. Mais, non, stoppez-le. AUX JAMBES !!!! (vous savez dans ce cas, c’est ce que l’on entend du bord de la touche !). C’est insupportable. Le match ne se termine pas. Sur une ultime défense, l’arbitre délivre les joueurs.

 

Direct Live !

Les deux Equipes se séparent sur un score de parité, trois essais partout. Les VS ont réussi l’exploit de revenir au score et de malmenées nos adversaires du jour. Beau résultat les Copains.

Et c’est à ce moment du compte rendu que je pourrais facilement basculer dans l’excès ! En toute objectivité (euh p’être pas), vous ne trouvez pas qu’il y a des similitudes entre notre match de vendredi et celui de notre équipe nationale face aux Blacks (rien que çà !). Et oui, tous les observateurs s’accordent à saluer les progrès de nos joueurs de l’Equipe de France. Le jeu est à nouveau agréable quoique jalonné de maladresses, mais sur l’intensité et l’envie, il n’y a pas de débats, les progrès sont là ! La différence est sûrement le dénouement. Les Vielles Semelles, menées 3-1, ont réussi à remonter le score, pas nos Bleus !

Avant de laisser place aux vidéos, place à la palette. Nos moyens techniques, ne sont pas encore à la hauteur de ceux de Canal Plus, mais l’action mérite vraiment que l’on prenne un instant pour la décrire. Elle n’est pas banale.

Le jeu se situe dans les 22 de MARCOUSSIS. Yann, se saisit de la balle et décoche un coup de pied en direction de la touche. Arrêtons, la palette un instant. La balle file en touche. A ce moment, aucun joueur ne se situe dans le champ d’action. Avançons un peu. A ce moment, intervient un supporter de MARCOUSSIS. Le zoom sur la palette permet d’identifier avec certitude Philippe. Philippe surnommé EL GRINGO ou encore l’Opticien. Philippe, va tenter la réception du ballon. A la palette, on constate que le mouvement est hésitant. Philippe, ajuste sa réception en multipliant les petits pas. Et vlan, c’est le drame. La balle, sûrement en raison d’un coup de vent soudain et mal vaillant, s’écrase – oui c’est le mot – sur les lunettes de l’Opticien. Philippe, tu as réalisé un geste de classe international. Bravo, il fallait le faire, bravo, il fallait oser !!!!

 

L’ESPRIT VS

La troisième mi-temps est monumentale. A connaissance, peu d’Equipes ont rivalisé à ce point. Un festival de chants, une battle endiablée. Franchement génial.

Bravo, Aurel, pour ta prestation inoubliable. Chapeau ! pieds de cochons Marie madelon, pieds de cochons Marie Madelon !!!

 

C’est ce soir, que les Trophées des VS, après plusieurs mois de votes seront remis.

Les Lauréats des Trophées 2015-016 sont …. :

  • Trophée de l’Assiduité : EL GRINGO
  • Trophée de l’Entraineur : ASTERIX
  • Trophée de la Troisième Mi-temps : BARTICHON
  • Trophée de l’Esprit VS : LAURENT
  • Trophée de l’Elégant : YANOU

 

Il y a des rencontres qui vous construisent, d’autres rencontres plus ou moins inattendues, certaines dont on se serait passées et il y a aussi tout simplement des belles rencontres. Mes Amis, je vous remercie pour ce que vous m’apporter. Cela fait quelques années, que j’accompagne mon fils au bord du terrain. Grâce à vous, j’ai franchi le cap. Vous m’avez accepté parmi vous, en toute simplicité, en toute amitié. J’ai été extrêmement honoré d’être pour cette rencontre le Capitaine des Vieilles Semelles. Cela restera pour moi un moment fort, un moment d’une rare intensité. Envahi par l’émotion, j’ai eu du mal a trouver les mots. Sans déconner, ce n’est pas facile, mais je vous assure que j’ai fais de mon mieux, en me démenant. Tu as bien raison, mon LAGANAR, ces VS, ce sont largement PLUS QU’UNE EQUIPE ! ces sont de supers Gars,

Posted in Non classé.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *