C’est une interview détonante et décapante, que je vous propose cette semaine. Alexis se livre avec une liberté de ton aussi inattendue que surprenante. Cet échange ne vous laissera pas insensibles, et sans réactions, j’en suis certains.

Bonjour Alexis, tous les ingrédients sont réunis pour que nous passions un excellent moment. Avant d’aborder les questions sérieuses, peux-tu te présenter et détailler ton parcours rugbystique ? Comment es-tu arrivé à rejoindre la célébrissime équipe de VS ?

J’ai commencé ce sport magnifique à l’âge de 8 ans à Migennes. J’y suis resté jusqu’à l’âge de 23 ans et ensuite, j’ai rejoint Fresnes pendant 10 ans. Lorsque j’ai emménagé à la Ville Du Bois, j’ai recherché un club, et c’est là que je fais la connaissance du club de MARCOUSSIS, et son équipe de vieux,

 

Tu joues donc depuis plus de trente ans ! Alexis, les Papas qui accompagne leurs progénitures sur les plateaux de rugby le samedi, ont pu souvent t’apercevoir. Depuis des années, tu accompagnes de équipes de jeunes, tu es présent aux entraînements et aux matchs (Après on s’étonne que les jeunes ne savent plus jouer l’évitement !!) Qu’en est-il cette saison ? d’où vient cet engagement ?

Mon fils a commencé le rugby avec Dominique et Pierre. J’accompagnais souvent les joueurs, et un mercredi,

Dominique m’a demandé si je voulais leurs donner un coup de main. J’ai accepté de montrer les valeurs de ce sport et transmettre aux plus jeunes tout ce que j’avais appris. Pour cette saison j’ai décidé d’arrêter car je n’éprouvais plus le même plaisir. Pour les évitements, évidement que çà ne me pose pas de problèmes. Aux entraînements, je travaille les crochets !!

 

Bonne transition, parlons un peu de ton physique de rêve. Ton activité sur le terrain est débordante. J’ai remarqué que depuis le début de l’année tu te positionnes plus souvent à l’aile. Ambitionnes-tu de reléguer Jo à 2 secondes sur 100 m ? ou bien comptes tu déloger EL GRINGO de son poste de 15 ?

Non pas du tout, pendant les 2 mois de vacances je n’ai rien fait du tout, je voulais commencer doucement. De toute façon ils ont aucune chance contre moi, ce n’est même pas la peine qu’ils espèrent quoique ce soit.

 

Que crains-tu le plus : le froid à l’entrainement ou bien la nouvelle tenue du Stade Français ?? il faut que tu justifies et argumentes ta réponse, débrouille-toi !!

Sans hésiter le froid !! Le maillot du Stade Français est juste parfait. Tu ne trouves pas ? (NDLR : euh, jocker !) Plus je vieillis plus je crains le froid. Ma place dans les vestiaires, près du radiateur, est réservée. Je veux la prêter de temps en temps avec Jean Q, avec qui je partage déjà pas mal de choses… L’hiver je réchauffe mes vêtements avant de me décider à sortir des vestiaires.

Aux vues des saisons de Jules PLISSON avec le Stade français ce dernier envisage de jouer avec les Vieilles Semelles l’année prochaine. Quel regard portes-tu sur cette décision ?

J’aime bien Jules PLISSON, mais je pense qu’il n’a aucune chance d’intégrer l’ Equipe, il y a trop de concurrence au poste de 10. Trop juste physiquement et mauvaise vision du jeu. Chez les VS il faut savoir faire des passes sautées de 35 mètres, et là JM est imbattable.

 

Tu as déclaré, je cite : « Mayo, il a deux mains gauches, une surcharge pondérale qui l’empêche de jouer et une grande gueule ». Loin de moi, l’idée de nourrir une polémique, regrettes-tu ou bien confirmes-tu ces propos ?

Ah, j’m’doutais que tu revenir sur ce sujet et bien non, je ne regrette rien !

J’ai dit ce que je pensais, j’ai simplement utilisé le ton de l’humour. Sais pas s’il peut comprendre …..concernant la surcharge pondérale, je ne suis pas super bien placé, j’ai la même bedaine. Et pis, pour sa grande gueule, ça me fait beaucoup rire. Ça n’empêche qu’il doit se racheter une paire de mains, ah, ah, ah

 

Et lorsque tu ajoutes « Bobo, c’est pire, il a peut-être perdu du poids mais il est toujours aussi … ». Ne vas-tu un peu trop loin ?

Bobo, lui a perdu du poids mais il a toujours deux mains gauches. Pour la petite histoire quand j’ai commencé chez le rugby chez les VS, c’est deux gars m’ont fait beaucoup rire.

J’ai une scène qui me revient en tête. A la fin d’un entraînement, dans la douche bobo s’est mi à mimer une scène en utilisant son gel douche – tu vois le truc, je te laisse imaginer. Un joueur s’est alors mis à genoux et a reçu le gel douche en plein visage.

 

Un grand Merci Alexis,

Je sais que l’exercice n’est pas si simple. Merci également, à Mayo et Bobo. Les déclarations mentionnées dans l’article sont pures fictions.