Frérot, c’est l’été, il fait beau, il fait chaud, et tu crois que la vie des VS s’arrête ? mais t’y complétement fou, man. Tu tiens entre les mains, le premier numéro d’été de Portrait de VS – Pour ce numéro, tu as été particulièrement gâté. Si, si, si, si, si, crois-moi. Alors, installe le parasol, sers-toi une bonne bière, ou encore mieux fais pêter le Jaune avec de l’eau bien fraiche, et un verre gorgé de glaçons, assure-toi que la batterie de ton smartphone est chargée à bloc, tu vas en avoir besoin et surtout demande aux voisins de fermer leur gueule. N’oublie pas la crème solaire, indice 50 minimum, car ce qui suit, c’est du hot. Top décompte, tu as 5 secondes pour rester dans ta vie normale après il sera trop tard :5, 4, 3, 2,1 ….. too late, c’est parti, je tiens à te dire que les séquelles seront irréversibles.

Pour ce numéro, nous avons l’honneur, la joie et le privilège d’accueillir GFRED ! applaudissements s’il vous plait,

Sans rapport avec ton physique, mais plutôt par rapport à ta personnalité, tu es un monument au sein du club. Pourrais-tu détailler ton parcours rugbystique ? Genre « mon histoire commence quand je jouais au foot, et qu’aucun mec ne parvenait à franchir la défense, …. »

Bien Lolo avant de répondre à cette première question, je profite de cette fenêtre d’expression qui m’est accordée pour te remercier d’avoir pensé à moi pour cette interview. C’est véritablement un honneur. Je souhaite également te remercier pour tout ce que tu apportes aux VS et au club depuis ton arrivée !!!

… Ca y est, je sens en monter en moi l’irrésistible désir, l’interview commence à peine …

Maintenant pour ce qui est du « monument » au sein du club, je pense que c’est un exagéré mais ça me flatte donc je vais accepter quand même, ahahahahah !!

J’ai commencé le rugby en jouant au foot (après avoir essayé le Judo et le Karaté). Lors de mon premier match mon entraineur me dit « tu vas occuper le poste de stoppeur » (dans l’axe du gardien de but pour ceux qui ne connaissent pas trop, enfin il me semble, ahah) « et ton travail est simple, personne ne doit passer ». Juste pour imaginer à quoi je ressemble à cette époque à 9–10 ans, je pesais presque 80kg et mesurais 1m70. Et nous voilà donc parti. Je respecte les consignes et m’applique à ce que personne ne passe, mais à priori pas toujours dans les règles de l’art (enfin l’art du foot bien entendu parce que je pense qu’au Judo et Karaté ça l’aurait bien fait !!). A la fin du match le coach me dit : « c’est bien, mais je pense que tu devrais essayer le rugby ». Je ne savais pas à ce moment si je devais le prendre comme un compliment à vrai dire ??? Je m’inscris donc au rugby au collège, à l’UNSS et lors d’un entrainement il y a un gars qui s’appelle Alain Gazon qui s’occupait des gamins à Massy qui vient nous voir avec un autre copain et nous propose de venir essayer au club de Massy. On y va pour voir et on y reste. Mon premier match à Massy on m’a mis à l’aile et à chaque fois que les ¾ accéléraient, ben moi j’avais quelques mètres de retard, donc Alain me dit

« Fred tu passe à la Pile ».

J’avoue que la transition entre les 2 postes dans le même match a été un peu violente quand même, d’autant que le gars qui était en face de moi avait le joli surnom de « autocar ». Grâce à lui j’ai très vite compris en quoi consistait ce poste de pilier et je l’en remercie aujourd’hui ahahaha !

Après quelques années à Massy j’ai déménagé à Nozay et là je me suis dit « je vais trouver un petit club sympa pour finir ma carrière en m’amusant ». Et me voilà donc arrivé à Marcoussis. Je tombe sur le club des irréductibles gaulois !! Là je croise Franky pour la 1ère fois dans le vestiaire avant mon 1er match en 1ère et en guise de bienvenu (et pour me prouver son affection) il m’assène un magistral coup de boule qui fait que je rentre sur le terrain complètement sonné. Pour continuer ce match sur une bonne voie, à la 1ère mêlée (qui sera relevée comme tu peux l’imaginer) Joël F le 2ème ligne de l’époque décide de taquiner le pilier d’en face (Ah oui parce que j’ai oublié de le dire mais j’y suis resté à la pile depuis autocar, ahahah !!) et là, pafff !! il le rate et je prends une belle poire dans l’œil droit. Donc je termine le match à moitié assommé et n’y voyant plus rien de l’œil droit, bref que du bonheur. C’est à ce moment que je me suis dit que ce club avait vraiment l’air sympa et que j’allais surement y rester un peu. 22 ans plus tard, je suis encore là !!!!

 

J’aimerai que tu expliques comment après un parcours aussi complet tu es arrivé chez les Vieilles Semelles ? que t’ont apporté les VS après avoir touché le haut niveau ?

Alors c’est très simple, comme j’étais venu à Marcoussis pour m’amuser et qu’en fait j’ai fini par faire quelques saisons en 1ère (ce qui n’est pas forcément reposant en fait…) et que je commençai à me blesser un peu plus souvent qu’avant, je me suis dit, tiens je vais essayer les vieux. Du coup avec Batata et Yanou (dit l’élégant, haha !) on est venu chatouiller les côtelettes de vieux pour voir si elles craquaient aussi bien que chez les plus jeunes, nan je déconne pour les côtelettes !!!! Au début il n’y avait pas grand monde à l’entrainement et y avait un ou deux gars (surtout un) qui s’occupaient de tout (matchs, entrainement, bouffe, communication etc…) c’était Pascal et Marco. Vu que les nouveaux on avait encore un peu de condition physique et que les gars qui était là n’étaient pas pourris non plus, on a commencé par gagner pas mal de match et on s’est vite pris au jeu, il faut dire qu’on avait encore l’esprit compète à cette époque (quoique je crois que je l’ai encore un peu aujourd’hui, je crois, bon bref passons).

Très vite on s’est senti en famille dans ce groupe et j’ai eu envie de m’investir d’avantage en gérant le calendrier des matchs, puis un voyage par ci par là, puis un peu l’entrainement etc….. Et chez les VS une fois que tu as mis le doigt dedans (c’est comme dans autre chose si tu vois ce que je veux dire JM ?? ahhahaha !) ben tu te prends au jeu et tu y reste (dedans !!). Les VS je dois avouer que c’est comme une seconde famille pour moi (comme le club aussi). J’y ai rencontré des gens en or, une équipe sans star, un super état d’esprit que ce soit sur et en dehors du terrain. Tu as besoin d’un coup de main pour ton déménagement, organiser un anniversaire surprise pour ta femme (merci toutobeurre d’ailleurs !!) ou t’emmener chez le médecin car une veille t’a roulé sur le pied, ben y a toujours une VS là pour t’aider et ça ça n’a pas de prix !!!!

Les VS c‘est un équilibre entre ta vie pro, ta vie de famille et ton plaisir perso, une soupape, un sas de décompression nécessaire !!!! Même si je suis beaucoup moins présent depuis 3 ans, c’est toujours un vrai plaisir de passer de temps en temps le vendredi et partager une soirée avec les copains. Ce que j’adore plus que tout en fait c’est de voir les sourires sur les visages le vendredi soir et te dire que tu participe au bonheur des autres (comme eux participent au tiens) et c’est peut-être un des rares moments où tu as l’impression d’être utile aux autres (même si tu es une quiche sur terrain).

 

De ton poste d’observateur, quel regard portes-tu sur le groupe actuel ?

Tout d’abord je n’étais pas là à la création des VS mais j’ai pu assister à la transformation des VS ces dernières années. Comme je le disais plus avant, à notre arrivée il n’y avait que 2 mecs qui se tapaient tout le boulot, puis quand je regarde la machine que c’est devenu aujourd’hui, c’est incroyable (même si on peut encore s’améliorer) et on peut être fiers du chemin parcouru.

Maintenant d’un point de vu sportif je suis un peu moins satisfait de ce que je peux observer en termes de résultats et parfois ça me fait de la peine, car j’aime gagner et que ça me fait chier de voir les copains prendre une branlée ou perdre un match bêtement. Maintenant j’ai conscience que le groupe d’il y a 10 ans à forcément évolué (et les gars en face aussi d’ailleurs, ce qui peut expliquer certains résultats) et que ce n’est peut-être pas comparable avec la génération qui compose le groupe de joueurs aujourd’hui. En effet à l’époque on avait pour une grande majorité commencé le rugby plus jeune, fait l’école de rugby pour certain et on était plus insouciants surement aussi.

On était prêt à laisser notre peau sur le terrain, même pour un match de « vieux », on avait envie de gagner avant de jouer !!! De ma fenêtre je n’ai jamais été très Coubertin dans l’âme et pour moi le plaisir vient avec la victoire (ou à défaut terminer le match complètement crevé en se disant je ne pouvais pas faire mieux !!), après je peux comprendre que tout le monde ne partage pas ce point de vue et que le simple plaisir d’être ensemble est suffisant et je respecte ce point de vue, mais ce n’est pas le mien, hahahah !!

Enfin LE point le plus satisfaisant aujourd’hui c’est de voir le nombre de gars qui s’investissent dans toutes les sections du club et ça c’est une vraie révolution et j’espère que ça va continuer encore longtemps. Au final quand tu arrives chez les vieux, c’est que tu as profité de ta carrière, de ce que les autres t’ont apportée et à ce moment c’est à toi de rendre aux plus jeunes tout ce que tu as pu acquérir et de boucler la boucle en quelques sorte.

Lors de la réunion de fin d’année nous avons débattu du niveau de jeu de l’équipe et des résultats obtenus.

 

Pour autant que tu te souviennes, nos ainés parvenaient-ils à enchainer les victoires ? Quel est selon toi le bon équilibre entre pratique du rugby, plaisir, convivialité et résultats sportifs ?

Bon je crois que j’ai déjà commencé à répondre à cette question avant mais je vais compléter

Effectivement nous avons connu 2 ou 3 saisons assez fastes par le passé où on gagnait presque tous nos matchs mais le contexte n’était pas le même, à savoir que c’était réservé à partir de 35 ans (il me semble ou un truc dans le genre), on avait pas mal de mecs qui sortaient de 1ère et peut être plus de joueurs qui avaient déjà quelques années de rugby dans les pattes. Aujourd’hui la limite d’âge est plus basse, il n’y a plus de séniors qui viennent renforcer l’équipe et il y a de plus en plus de papas qui commencent le rugby et il faut leur laisser le temps de progresser.

Maintenant quant à la question est ce que le plus important c’est gagner des matchs ou passer un moment entre copains, pour la réponse c’est les deux !! après c’est un avis tout personnel. Pour passer un bon moment c’est quand même mieux quand tu as fait une bonne performance plutôt que quand tu fais un match de merde. Je ne suis pas très fan de faire la 3ème mi-temps en ayant joué comme un pied. Dans ce cas autant ne pas faire de rugby et aller boires des coups le vendredi soir !!!

Pour pouvoir faire une bonne performance il faut d’abord s’entrainer et général il faut s’entrainer dur pour que ça paye. Comme le dit un copain coach qu’on appelle Mayo, « on joue comme on s’entraine !! » et j’ajoute qu’il faut même que les entrainements soient plus durs qu’un match. Pour cela il faut s’y filer, avoir envie de se faire mal et prendre des risques avec son intégrité physique. La convivialité n’a rien à voir avec le sportif de mon point de vue. Tu peux tout à fait t’en mettre plein la gueule à l’entrainement et être heureux d’aller boire une bière ensemble après (elle peut être même meilleure). Je me souviens d’entrainement où il y avait quelques gifles qui partaient (avec nos spécialistes Jacky et Marquis en tête) et ça n’a pas altéré la convivialité. De bons résultats peuvent aussi permettre de faire venir des séniors ou des gars en quête d’une 2ème vie rugbystique et si ça doit être au détriment de gens qui ne veulent que faire mumuse avec les copains, c’est à mon avis un risque à prendre. Maintenant que j’ai dit ça j’ai conscience que tout le monde ne partage mes propos et qu’ils peuvent choquer certains d’autant que je ne suis plus dans le groupe depuis quelques années maintenant. C’est au groupe en place aujourd’hui de choisir ce qui est le mieux pour lui et du moment que vous prenez du plaisir, c’est bien la seule chose qui m’intéresse !!!

 

Les filles sortent d’une saison magnifique. En tant que coach qu’est-ce qui t’a le plus marqué dans ce rugby féminin ?

Effectivement pour notre 2eme saison avec les filles, nous avons vécu des moments extraordinaires cette année. En début de saison nous savions que nous avions un très bon groupe et que nous avions confiance en elles, on ne s’imaginais pas non plus faire ce parcours.

Ce qui hallucinant avec les filles c’est leur soif d’apprendre, ce sont de véritables éponges !!! Quand nous avons commencé, nous leur avons demandé de changer complètement leur façon de jouer, elles n’avaient plus aucun repère, c’était la panique et puis elles ont décidé de nous faire confiance, de tester et on connaît la suite. Techniquement il faut toujours expliquer pourquoi il faut faire comme-ci ou comme-ça. Par exemple, un mec tu lui dis : « prends 5m d’élan et fonce la tête la première », il le fait !! Une fille tu lui dis la même chose et avant de le faire (ou pas d’ailleurs) elle te demande à quoi ça sert !! Donc pour chaque séance ou exercice il faut que tu saches expliquer pourquoi tu veux telle ou telle chose !! Ce qui est le plus frappant, c’est que le rugby reste un sport de machos et que les filles ont besoin d’en faire plus que les mecs pour obtenir un semblant de reconnaissance. Elles sont donc prêtes à tous les sacrifices pour y arriver, elles ont une volonté de bien faire incroyable et un sens du sacrifice comme j’en ai rarement vu chez les gars. Après pour l’anecdote je dois avoué que les 3eme mi-temps et les retours en car n’ont rien à envier aux garçons, mais je n’en dirai pas plus car ce qui se passe dans le car, reste dans le car (et peut être quelques photos sur nos tel, mais bon ….)

J’espère que cette nouvelle saison sera aussi riche en émotions et en résultats que la saison passée et que les filles pourront bénéficier d’un soutien plus important des supporters, car franchement elles le méritent !!!

 

Qu’as-tu à répondre à la déclaration de JM, « Servat j’peux pas blairer, il est TOULOUSAIN, et il a la gueule de GFRED ». GFRED, c’est à toi tu as la parole ….

Bon déjà faut voir à quelle heure JM à prononcer ces mots car on sait qu’en fonction de l’heure il n’est pas toujours très cohérent dans ses propos, ahahahah !!

Figure-toi que je suis plus vieux que Servat et du coup c’est bien lui qui à ma gueule et pas l’inverse. Le plus drôle c’est que Servat est né le 9 février 1978 et moi le 9 février 1971, c’est quand même une drôle de coïncidence, non ??? Faut croire que les mecs nés un 9 février et amoureux du stade toulousain sont des gars sympas et pétris de talents ?!?!?

Maintenant pour en revenir à Môssieu JM, ce n’est pas parce qu’il a choisi de supporter un club moyen qu’il doit en vouloir aux personnes qui ont misées sur des gagnants !! Après j’ai toujours trouvé les mecs qui se remettent les sourcils en place quand ils te parlent où se sentent les doigts, bizarres (pour ceux qui n’ont pas remarqué observez bien JM au club et vous verrez, ahahahahahah !!!). Après le surnom de Servat, c’est la buche et vu qu’il n’est pas exclu du tout que je revienne chez les VS l’année prochaine, JM est pas à l’abri de prendre une buche en pleine gueule, si tu vois ce que je veux dire, ahahahah !!Enfin je trouve que depuis qu’il occupe le poste d’ouvreur, avec ses doubles sautés bidons, il a beaucoup plus de verve que quand il jouait 2eme ligne, où il la ramenait drôlement moins !!!

GFRED, je note que tu viens de nous livrer un scoop sur ta possible participation chez les VS l’année prochaine – ce serait assez génial. J’ai remarqué qu’à de nombreuses occasions, tu laissais volontiers ton corps se déhancher au rythme de musique endiablée, telle que la « Salsa du démon » ou autre musique de haut vol. Dans le Périgord, tu nous as laissé entrevoir tes talents de Zumba. Je te propose, de passer une interview « Playlist »,

Effectivement si je n’avais pas fait rugby, je pense que j’aurai pu faire carrière dans la danse. Je crois que j’ai un vrai don. Ce n’est quand même pas donné à tout le monde d’être aussi à l’aise sur des rythmes comme Patrick Sébastien, Kool and the gang ou le lac des cygnes !!! Bon je ne vais pas m’appesantir sur ce sujet, car je crois que JM va encore avoir un truc à redire et qu’il va trouver que j’ai encore la gueule et le physique de Patrick DUPONT ce coup-ci !!!

Quelle chanson pour accompagner une nuit d’amour ?

Alors là sans hésitation, la musique de « Dirty dancing » car je trouve que je suis très proche de Patrick Swayze (vivant bien entendu, hahaha !!) physiquement et rythmiquement parlant !! J’adore ce film et ça me rend complètement chaud bouillant !!!

 

Quel est le meilleur tube de tous les temps ?

Là je vais avoir du mal à trouver un titre, mais je dirai U2 et une grande majorité de leurs titres, avec peut être une préférence pour « One ». C’est le groupe que j’écoutais quand j’avais une quinzaine d’année et qui m’a accompagné pour mes premières vacances seul en Espagne.

 

Quelle chanson pour faire la fête ?

Bon pour te faire plaisir je vais citer « la salsa du démon » car elle me rappelle une super soirée lors d’un repas de Noêl des VS. Plus près de nous il y a notre version remasterisée du « sud » qui je pense pourrait être un succès planétaire. A vrai dire il faudrait faire un tube avec le refrain uniquement ( la lala la lala la la lala !!). Je l’ai testé vendredi avec mes collègues du boulot au café Oz de Denfert et ça a été une boucherie !! la foule était en délire !! Je crois vraiment qu’on tient un truc !!!

 

La chanson dont tu as le plus honte ??

« Si j’étais un homme » de Diane Tell, j’ai toujours aimé cette chanson. Il paraît que chaque homme a une part de féminité en lui et il faut croire que j’ai été servi abondamment de ce côté !!!! Sous ma carapace de rugbyman je suis un grand sensible en fait et il m’arrive de pleurer en cachette quand je regarde Bambi ou encore quand nos limsettes sont championnes d’IdF !! Ah oui j’avais oublié de placer que nous sommes championnes d’Idf au fait, hahahah !!!

 

Je voudrais aborder un point qui me chagrine. L’attribution de la Fraise ! Est-il prévu dans la constitution des Fraisés une possible destitution en cas d’absence du récipiendaire à la cérémonie ? Tu vois de qui je parle ???

Alors là, je suis content que tu me poses cette question, car effectivement c’est un vrai scandale, l’arnaque du siècle, une vraie escroquerie !!! Voir une supercherie. Non mais quelle blague, le gars arrive sur le parking et là je pense qu’il y a eu une fuite et qu’il a appris qu’il était fraisé. Tu me diras pour un opticien, le gars il a l’œil pour repérer les situations louches (peut être moins pour chopper les ballons, mas bon ça c’est un autre sujet…). Du coup pour ne payer l’apéro aux autres fraisés, il décide de rentrer chez lui en prétextant qu’il n’a pas trouvé de place pour se garer, mais de qui se moque-t-on !!!!! Sans parler qu’il laisse son fils en pâture !! On m’avait dit que les Auvergnats sont avares mais là je ne m’attendais pas à ça !! Une réclamation à été déposée auprès des pères et on attend le résultat de l’enquête. Je crois que ça va être le plus grand scandale du club depuis 50 ans et je ne serai pas surpris que la presse s’empare du sujet dans les semaines à venir. Je pense que la seule chose qui pourrait le sauver, c’est qu’il décide de payer une tournée au moins une fois par mois au club pour laver l’affront. Bref je suis écœuré et à la limite j’aurai presque préféré donner la fraise à JM, c’est pour te dire !!!

Je préfère ne pas m’exprimer d’avantage car je crois que je vais être obliger d’écouter Diane Tell pour me calmer !!

 

L’interview touche à son terme, tu peux lisser libre court à ton imagination pour nous raconter une anecdote drôle sur un moment que tu as vécu au club. Seules restrictions, pas de noms et vocabulaire maitrisée !!

Il y a tellement d’anecdote que je ne sais pas laquelle choisir.

J’aurai pu parler du jour où nous avions un entraineur à Marcoussis (gégé L.) qui nous qui arrive un soir à l’entrainement et nous dit : Bon les gars on va mettre en place la Blaou ! Le principe est simple, quand le talonneur adverse essaye de talonner le ballon sur notre introduction, le 2eme ligne crie « blaou !!» et on relève la mêlée. Ça montrera à l’adversaire qu’il n’a pas intérêt à essayer de nous piquer nos ballons. Du coup on se met en position avec une opposition et on s’entraine. Puis il nous dit : Maintenant on va faire la même chose mais quand c’est notre talonneur qui essaye de prendre la balle sur introduction adverse, le 2eme ligne crie « blaou !! » et on relève la mêlée. Ça montrera à l’adversaire qu’on fait ce que l’on veut et que si on veut on prendra le ballon. A ce moment là je me dis que la saison va être longue et quand tu joue 1ère ligne, ben t’as moyennement envie de voir des en avants !!!!

Le premier match arrive et figures toi que notre 2eme ligne de l’époque (Neneuille – parce qu’il avait un problème à un œil) qui aimait beaucoup les mêlées relevées, il commence sur la 1ère mêlée à crier « blaou !!! » et pan on relève !!! pim pam poum !!! et tout le monde reprend sa place. 2eme mêlée et « re- blaou !!!! », re pim pam poum !!!. 3eme mêlée on n’était pas encore en place qu’il crie « re re blaou !!! » et re re pim pam poum !!! A ce moment là j’ai perdu patience et je lui ai dit d’arrêter car je ne trouvais plus ça drôle !! et surtout je commençais à en avoir mare de prendre des poires dans la tronche !!

Mais en fait le plus beau moment que je souhaite partager avec toi, c’est notre voyage à Lanton avec une soirée mémorable autour d’un immense feu (avec l’alcool à Moman de Bobo). Un moment de communion entre potes comme j’en ai rarement vécu où on sentait l’amitié et le plaisir d’être ensemble. Cela restera un de mes plus beaux souvenirs VS !! En plus c’est le soir où JM (tiens encore lui !!) s’est transformé en étalon africain (enfin presque !) pour notre plus grand plaisir, mais cette anecdote ça sera pour une prochaine fois !

Je vous aime les VS !!!

 

Fred, un immense Merci pour cet interview ! tu n’as pas été avare d’anecdotes et c’est que l’on apprécie !