Pas une hésitation, un mail, quelques lignes d’explications, et la réponse est immédiate : Fafa accepte de se prêter au jeu de l’interview. De mon côté, je suis satisfait. Je sais qu’avec FAFA les réponses vont être à la hauteur du personnage, drôles et imprévisibles.
Tu attaques une nouvelle saison chez les VS. Depuis combien de temps sévis-tu chez les Vieilles Semelles ?
Je crois 2011, en même temps que Bartichon ! [NDLR : Quelle référence !] c’est à cause de Yanou et Fred, ils me tanaient à chaque repas de famille, alors j’ai fini par craquer Je pense que vu mon palmarès de blessures, j’ai dû être à 1 /3 temps sur le pré…. Mais je n’ai été opéré que 2 fois : mon nez, …. et mon pouce. Le genou, le kiné a réussi à me le sauver !!!
Dans la vie, n’y a pas que le rugby, tu as d’autres centres d’intérêts ?
Les femmes (!!), les vieux avions en bois et en toile, les bonsaï, le judo, les vieilles Vw et Woody mon combi, et courir, courir, courir !! [NDLR : Fafa a avoué avoir couru 300 km cet été !]
Compte tenu de ton physique de rêve, comment t’es venu l’idée de jouer au rugby ? çà rend la pratique de ce sport hyper accessible !!
J’aime les sports de combat et de contact ! et je te laisse 2 secondes à ma place sur l’aile. C’est le top quand tu te prends un bus systématiquement… mais là aussi, dès les Juniors 17-18 ans, à Antony, 8 luxations d’épaules droites, et 2 opérations… mais là je te rassure, l’épaule, en ce moment, ça va !
Spontanément, quel est le souvenir ou le moment vécu avec l’équipe qui te vient à l’esprit ? peux-tu expliquer ?
[NDLR : Afin de rendre la réponse de Fafa publiable j’ai dû revoir la formulation quelques passages]
Mon premier voyage avec les VS ! Voyage festif s’il en est !! je me souviens d’un joueur ayant quelque peu abusé des bonnes choses et devant utiliser son k-way comme protection au bout de 300 km, dans le minibus tout neuf (400km au compteur). Je me souviens aussi de Yanou, le pilote, qui avait laissé sa cb en caution !! Yanou qui retenait sa colère s’inquiétant pour l’état du mini bus …
Mais attend le plus drôle ! le plus marrant, c’est que pendant une pause pipi proche de Bordeaux, le même joueur se vautre. Non, en fait, en ouvrant la porte et il tombe du bus car il était en appui dessus ! Bobo, lui, faisait l’étoile de mer allongé entre 2 pompes.
Je vais pisser, pas bien frais non plus, et là, paf !!!! je me retrouve face à une pissotière, intercalé entre deux de mes élèves. Ils pissaient eux aussi !!!! Ils se marraient comme des diables. Tomber sur leur prof allumé qui les avaient bien fait chier l’après midi même, c’est incroyable !
Le lundi midi, l’info avait fait le tour de l’école, et j’ai eu des « Bonjour Mr Ricard » pendant quelques temps…
Mais chaque moment est inoubliable avec vous.
Il y a une question que je voulais absolument te poser. Je me souviens d’un entrainement où tu avais tenté une percussion sur Hicham. Résultat, ton corps avait rebondi à l’impact et chôse complétement improbable, les incisives d’Hicham avaient fini plantées dans ton crâne. Alors dis-moi, comment as-tu expliquer cette blessure une fois rentré à la maison ?
Ben là, j’y suis pas pour grand-chose… c’est de votre faute aussi les avants ! au premier raffut sur Hicham, j’ai rebondis de 3 m en arrière, et lui il n’a même pas bougé. Vous vous êtes bien foutus de ma gueule, du coup, et ben à a seconde tentative, j’y ai mis du cœur, sauf que, oui, lui n’a toujours pas bougé, et moi, j’ai glissé sur son abdominal, et l’accident improbable s’est produit, le scalp de l’incisive marocaine !
J’ai eu plus de facilité à le faire passer à ma douce que mon nez tordu par Bart… carton rouge, du coup, du coup, j’ai fermé ma gueule pour mon pouce, mais ça s’est vite vu, carton noir ce coup-ci… elle a gueulé pour le nez ! Gfred et Yanou sont témoins….
Ps : elle est infirmière !
Est-ce que c’est parce que Bartichon ne cuisine pas suffisamment bien que tu restes rarement au repas d’après entrainement !
Je préfère la cuisine allègée de Tout au beurre ! ses fameuses andouillettes au camembert ! non, sans blaguer, vu le rythme de la semaine, sortie du terrain je suis crevé, et faites des gosses…. Et puis, en 2016, je n’ai fait que 6 entraînements !!! et je ne vous parle pas des autres saisons…. Il est loin mon trophée, snif….
Et ce combi volkswagen, que nous avons entraperçu en photo, il roule ???? tu prévois de venir avec à l’entrainement, je crois que MAYO serait super content de le voir !
Joker, il roule mais faut pas s’arrêter sinon il peut mettre 8h à redémarrer…. Les charbons usés tu comprends… donc fallait pas être pressé cet été, et pas avoir d’impératifs horaire…. mais on a quand même fait un demi-tour de France avec Woody ! en 3 semaines tout de même…. et on a monté le Lautaret, l’Isoar, et le Ventoux, oui monsieur! mais à redescendre… avec de l’air dans le circuit de freinage, ça a été chaud chaud les marrons… surtout sur les routes des gorges de l’Ardèche…. Ça gueulait fort quand même, les freins comme ma femme et les gosses, mais c’est passé, et je leur ai mis des couches, pas d’urine de peur sur les sièges du combi!!! ….
On est entre nous, quel est le joueur que tu apprécies le moins ????
Les coffre-forts et ceux qui ouvrent systématiquement leur gueule sur le pré, ils n’ont qu’à prendre le sifflet !
On a une putain d’équipe ! VS un jour, VS toujours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci Fafa, de t’être prêté à l’exercice !