Vieilles Semelles / Bixkor
Alors déjà, à Fred (Angelooo !), si par hasard tu passes sur le site des VS. Je te demande de ne pas lire le texte qui suit. N’oublie pas que tu es actuellement en mission d’évangélisation et que rien ne doit te faire dévier de ton objectif. Objectif qui est, je te le rappelle, de transmettre aux seniors les valeurs fondatrices des VS, à savoir, respect, solidarité et bien sûr convivialité. Donc, tu dois continuer et rien ne doit te faire douter de l’importance de ta tache. Donc, ne lis pas ce qui suit.
Et donc, voilà, le match de Vendredi, il a en fait commencé le Vendredi précédent, à la suite de l’entraînement, durant une séance de récupération qui avait été soigneusement concoctée à base de sanglier et de chevreuil à la plancha. Ouh la la ! quand j’écris çà mes papilles en frémisse de nouveau. Donc, au cours de ce petit instant de récup’, Freg, coach adjoint des VS, nous exprime ses craintes sur le prochain match. Sur le genre, on sera tout juste 15, çà craint, les Bettis c’est des costauds, surtout devant, on devrait peut être déclarer forfait, etc. Mais, le Freg, c’est un jeune VS, y biberonne encore, çà fait que 14, 15 mois qu’il est parmi nous et donc y sait pas encore très bien. Y sait pas très bien que les VS, plus c’est dur, plus ils aiment et qu’ils ont relevé des défis bien plus costauds. Et pire, il ne sait pas que jamais personne n’a osé proféré l’idée qu’ils pourraient un jour déclaré forfait, dans quelque domaine que ce soit. Non mais, les ancêtres Mascettix, et Omnésix y se retourneraient dans leur tombe rien qu’à cette idée. Et donc, ses propos, à Freg, çà a eu l’effet inverse, çà nous a encore plus motivé devant l’obstacle.
Et le match, çà a été un pur bonheur. Parce qu’à 17 (finalement) on s’est soudé et tous les VS répondaient présents, pas un ne se dérobant, il y en avait toujours un pour compenser si un autre venait de louper un plaquage ou une passe. Du coup, malgré 20 minutes passées dans nos 22, la première mi-temps se finissait sur un score vierge. La seconde se déroulait exactement sur les mêmes bases avec juste deux ou trois erreurs de positionnement ou oublis qui permettaient aux bettis d’aller à dame. A la fin du match c’était du bonheur, rien que du bonheur pour deux belles équipes qui venaient de pratiquer un beau rugby plein de valeurs. Pour vous dire, il n’y avait pas eu une seule remarque d’arbitrage faite à Damien. Rien de rien, c’est t’y pas beau quand même. Et en plus la famille Mascetti était particulièrement en forme ce soir là. Elle s’était en effet chargée d’animer le terrain et la touche. Marco, avec sa main qui était passée au stade chou-fleur suite à un tout petit choc de rien du tout qui aurait mis sur le flanc un éléphant mais qui ne l’avait pas empêché de rerentrer sur le terrain. Arlette, de son côté en furie de voir son homme dans cet état et qu’il fallait empêcher de rentrer aussi sur le terrain pour récupérer son fêlé de mari. Du grand, du très grand Mascetti, pour sûr !
La suite c’était la troisième où fut décernée la semelle d’Or et bien sûr deux personnes se sont dégagées largement du lot. Marco d’une part, qui nous avait refait le coup de la « retourne chez ta mère ». Pour ceux qui ne connaissent pas, la « retourne… » c’est la spécialité de Marco. Elle se déroule toujours suite à mêlée pour nous dans nos 22, toujours quand Marco joue demi de mêlée. Et toujours contre Brétigny. A ce moment, Marco fait l’annonce de la « retourne… », en théorie il doit prendre le ballon et donner un grand coup de pied dans la beuchigue qui doit partir de l’autre côté du terrain. Dans la réalité, cela donne un grand coup de pied et la baballe catapultée vers l’arrière juste sous nos poteaux en offrande aux joueurs adverses (Marco y sait recevoir !). Et donc quand il fait l’annonce on crie tous, non ! Mais y peut pas s’en empêcher, c’est comme rerentrer sur le terrain quand il est blessé, y peut pas faire autrement, c’est comme çà. Donc, bravo Marco, la semelle elle est pour toi ce soir. Mais elle est aussi pour Sylvain, dit Panzer, qui a réussi, sur la récupération d’un coup de pied des Bettis, a nous montré ses talents de basketteurs et de footballeur réuni. Sylvain, c’est un croisement de Tony Parker et de Zidane, mais avec des vraies valeurs de rugbyman en plus. Toujours prêt à vous emplafonner d’un grand coup d’épaule quand il se retrouve avec le ballon entre les bras. Comme Sylvain il est nouveau, cela m’amène à parler des petits nouveaux, parce que les petits nouveaux VS, dès le départ on a senti que c’était de la bonne graine qui allait bien monter. Et sur le match, qui dure je vous le rappelle, trois mi-temps, les petits jeunes y z’ont fait plus qu’assurer. A savoir, Luc, Cyrille, Jean-Louis, Jean-Luc, Richard, Christophe, Jorge. C’était beau à voir cette imprégnation de la culture VS, et tout çà en à peine deux mois. Et, en plus, quand ils sont blessés, ils viennent quand même pour faire nous supporter, comme Frank ou Hervé. Donc, bravo les jeunes ! Continuez comme çà, c’est un vrai plaisir pour nous.
Juste un petit mot, pour finir, de la troisième mi-temps. Parce que les faisans chassés par Marco (Bonfiglioli) et cuisinés par Pascal avec les légumes de Marco (l’autre) c’est quand même bien la preuve que l’esprit sain il est tombé un jour sur le club des VS et que, depuis, y veut plus repartir. En plus que ce soir là, l’ambiance était extraordinaire, avec les Bettis qui entonnaient vers 2 heures du mat’ la chanson des VS bras dessus bras dessous avec nous. Rendez vous compte, 35 gus tous ensemble, autour du bar, pour célébrer les VS et leurs valeurs. Y a pas, y a quelque chose de magique dans ce club !
ML