24/02/2017 Pena Zinzin

LES GLADIATEURS

Ce sixième match de laIllustration Mêlée PENA saison face à l’équipe des Peña Zinzins, est très attendu. C’est un match particulier. En effet, l’année dernière, contre cette même équipe nous nous étions lourdement inclinés sans jamais vraiment jouer. Nous étions passés à côté de notre match sur le plan du jeu. Ce soir, vendredi 24/02/2017, c’est l’occasion de laisser transpirer les progrès entrevus lors de nos dernières sorties. Ne pas s’échapper, c’est le mot d’ordre général. La prise de parole de Michel dans les vestiaires est sans équivoque. Les Zinzins, sont des joueurs de rugby expérimentés, « ils ont du ballon », ils apprécient le défi physique, un brin chambreurs lorsqu’ils dominent leur adversaire. Ce dernier point fait mouche et élève le niveau d’adrénaline des joueurs.

Les VS ont grâce à cette rencontre inventé un nouveau concept. Nous connaissons le fameux « Plus Qu’une Equipe ». Désormais, il faut ajouter à notre ADN la formule « Plus qu’un Match ». Mes Amis, ce n’est pas une simple rencontre qu’il m’est donné de compter. C’est une émotion immense qu’il convient de partager. Comment décrire un tel sentiment de bonheur, un sentiment de bonheur simple, celui d’atteindre en Equipe un objectif, de parvenir à se dépasser et à se transcender au-delà d’un simple résultat. C’est simplement Vieilles Semelles.

Connaissez-vous le journaliste de l’Equipe 21, Yoann RIOU ? Ce gars commente des matchs foot à la TV, sans images ! Une caméra est fixée sur lui et le principe consiste à écouter ses commentaires fantastaques et passionnés. Il me fait halluciner. Il est complètement déjanté, il vit son sport comme une passion qu’il communique, et ça j’adore. Je trouve approprié de reprendre ce principe pour résumer notre match face aux Peña Zinzins.

Attention, cherchez une prise à proximité, ça va secouer. C’est parti pour une bouffée d’excès et de dérapages totalement incontrôlés.

Le coup d’envoi est donné par la Peña Zinzins. Les VS sont immédiatement sous pression, oulala les chocs sont terribles. Nos VS vont devoir s’accrocher, ne pas faillir, ne pas céder. Le ballon circule, d’une aile à l’autre, mais non, il ne circule pas, il virevolte, il flotte dans l’air porté par l’esprit VS. Les Vieilles Semelles ne progressent pas, au contraire ils perdent du terrain. Ils sont oppressés par la Peña. Les gros ne parviennent pas à percuter afin de créer de points de regroupements. Sur le terrain les Gladiateurs s’invectivent, ils s’encouragent. Comme le dit notre Jéjé « Force et Honneur ! ».

20170226 PENA2La balle est gagnée par les VS. Oui, oui, oui, oui, la passe arrive magnifiquement à Mika. Mika parvint à traverser le rideau défensif sur une prise à hauteur. C’est du grand art. Mika est seul face à la ligne d’essai, il lui reste la moitié du terrain à traverser. Vas-y court, accélère, lui crient d’un seul cœur ses coéquipiers. C’est l’Essai !

Les Vieilles Semelles ont frappé très fort d’entrée de match. Ils inscrivent le premier essai sur un contre. Cet essai vient récompenser une phase de défense intraitable. Ou que c’est bon. On craint la réaction des adversaires pas habitués à un tel scénario.

Les Zinzins sont dominateurs dans la possession et territorialement. Ils ne parviennent pas à convertir leurs temps forts. Les VS se livrent sans retenus, c’est bien, c’est très bien. La Peña accélère, un joueur se retrouve face à notre dernier rempart, Jo. Jo est une des fusées supersoniques de notre superbe Equipe. Ohla la, quel impact, le choc est monumental, Jo s’est jeté dans les jambes adverses. Les joueurs sont au sol. Le ballon est récupéré par Marcoussis. Jo le plaqueur a été inspiré. Merci Jo, on t’aime, on t’adore, tu es un monstre de placage, le Serge Betsen, blanc,

Le tiers temps est sifflé, les VS éprouvés se rassemblent autour de leur coach, « Faites attention, à la reprise çà va piquer, ils vont jouer devant et vous rentrer dans la tronche ».

La Peña percute, mais les jeu occasionne du déchet à l’impact. Les ballons sont repris par Marcoussis. Les VS menés par leur Capitaine, Yanou. Ce joueur, exemplaire, est l’accélérateur de jeu de l’équipe. Pas étonnant qu’il soit nommé depuis des années, joueur le plus élégant. Il montre le chemin à suivre et oriente le jeu vers l’avant en n’hésitant pas à prendre de la vitesse et piquer la défense adverse. Cà pique, çà pique. Les VS maitrisent ce schéma de jeu. La course poursuite est à sens unique, mes amis, le ballon circule bien.

C’est un plaisir de voir tant d’envies, tant de volonté sur le terrain. Les VS sont ambitieux. Attendez, et oui, Nanard, se saisit du ballon, Nanard accélère. C’est simplement incroyable, ce qui se passe sur le terrain. Bernard dépose son vis-à-vis. Lâche les chevaux, vas-y file, vas-y mon Nanard !!! et voilà c’est fait, les VS double la marque. Magnifique, irrésistible, ce joueur ne peut prendre sa retraite en fin de saison, ce n’est pas possible. Les Vieilles Semelles ontdav sorti leur arme favorite, des ailiers supersonique.

Malmenée, la Peña ne lâche pas la rencontre, la course poursuite est lancée. Les incursions dans le camp des Vieilles Semelles sont l’occasion pour les Zinzins de marquer. La Peña réduit le score. Je suis bien incapable de vous décrire l’action. Je revois l’essai, je ressens le coup porté au VS mais l’action est confuse dans mon esprit.

Les équipes se séparent sur le score de 2 essai 1. Il reste 20 minutes pour atteindre notre objectif, 20 minute spour se sublimer, une mi-temps pour repousser nos limites. C’est ce moment que choisit Mayo pour mobiliser ses coéquipiers, « Ce match, il est pour nous. On a travaillé les gars, alors on va tenir ».

La première minute du troisième tiers temps est énorme en intensité. Les Zinzins mette en place un ballon porté. C’est un autobus qui traverse le terrain. Allez, les VS, allez. C’est bon, l’avancée est stoppée, ce match est une épreuve pour le cœur, et le cœur les VS ils en ont à revendre. Le jeu de la Peña est désorganisé, un joueur cherche le dégagement en touche au pied. Superbe, la sortie est évitée, quel coup d’œil, grandiose. Superman est parmi nous, Superman est VS. Finalement sur un autre coup de pied la touche est trouvée. Oula lala, le jeu se situe à 15 mètres de la ligne d’essai de Marcoussis. Les Zinzins se regroupent et poussent. Ils poussent, poussent encore, poussent encore et nos petits gars, résistent, résistent, résistent. La poussée est trop forte, l’effort immense. La Peña revient au score et égalise. Les VS sont l’incarnation de la devise d’Henri de La Rochejaquelein

«Si j’avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi…»

Ce soir les Vieilles Semelles sont habitées par le Saint Esprit. Les joueurs ne sont pas résignés, au contraire. Ils percutent de plus belle les blocs adverses jusqu’à les fissurer. Ce soir, les VS jouent en scooter. Lorsqu’ils sont lancés, les joueurs de Marcoussis sont simplement inarrêtables. Mika est en jambes. Il casse un placage, s’extirpe des griffes adverses, et s’en va marquer le troisième essai VS. Du cœur, de la générosité, de l’abnégation, de la volonté et de la solidarité, voici la marque de fabrique des Vieilles Semelles. Il faut absolument résister jusqu’au bout. Dégagement au pied des Peña,, réception Aurel. Aurel qui s’infiltre, un joueur, deux joueurs, prise de vitesse, crochet, il va cadrer le dernier défenseur, allez Aurel, fais-le ! Hou, le choc est violent. Le demi de mêlée est venu s’empaler sur un défenseur. Il a du mal à se remettre mais se relève. La tête est cabossée. Changement, Cédric prend le poste de 9. Encore 5 minutes, 5 minutes pour creuser l’écart.

Jo récupère le ballon, il se lance, à ce petit jeu personne ne rivalise. Les deniers défenseurs écœurés stoppent leur course ! voilà c’est fait, les VS font le break et inscrivent le dernier essai. Les corps sont fatigués mais les esprits s’échauffent, les joueurs se caressent. C’est fort cet amour. Tout rentre rapidement dans l’ordre.

Sur le bord de touches, on annonce « fin du temps » ….. au-delà du match, au-delà du résultat, au-delà des actions de jeu, c’est ce moment qui est le plus riche. Quelle satisfaction pour les Vieilles Semelles d’imposer le jeu, d’imposer leur état d’Esprit. Ce n’est pas la victoire d’une ou quelques personnalités, c’est la victoire d’un groupe, c’est la victoire d’une bande de copains.

JP RIVESPour conclure, au-delà du récit, de la narration et des mots, j’aimerai vous faire part d’une interview de Jean-Pierre RIVES que j’ai lu il y a quelques semaines. Voici ce que répondait l’inoubliable Capitaine du XV de France à une question :

« Le ballon ovale n’est qu’un prétexte. Ce qui compte, ce sont les hommes autour »

Suis certains, que cette phrase vous parlera, car elle correspond à notre état d’Esprit.

Que c’est bon, ces instants de vie avec les VIEILLES SEMELLES,

Posted in Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *