L’intérêt de cette rubrique est de donner la parole à des VS dont le temperament est plus discrète. Pour ce second interview, le choix du joueur est plus difficile que je ne l’imaginais.
Et puis voilà c’est le déclic, l’idée qui naît, les idées de questions qui jaillissent. Je veux aller à la rencontre d’émotions, je veux découvrir une personnalité. Une personnalité qui compte énormément pour les Vieilles Semelles et pour qui les VS sont plus qu’un simple rendez-vous le Vendredi. A toi de jouer EL GRINGO !
Philippe, tu dois être un des joueurs le plus capés de l’Equipe. Tu as traversé les années, peut-être même les siècles et tu as su rester affuté et en pleine forme. Dis-nous, en quelle année as-tu rejoint l’Equipe des Vieilles Semelles ? peux-tu nous expliquer comment tu as-tu connu les VS et comment s’est passé ton intégration?
L’aventure commence il y a 18 ans …
… à l’époque tu devais être jeune et beau …. euh, pardon, va s-y j’t’en prie continue ….
Je ne suis pas tout à fait certain de la date.
Avec ma femme, nous cherchions un sport pour notre fils. Comme elle était passionnée de rugby nous avons choisi de nous inscrire au club de Marcoussis. Hasard ou non, le sigle du club est « ASM » [NDLR : pour ceux qui l’ignore, Philippe est supporter des Jaunards]. Nous avons trouvé le club sympathique. Les parents des gamins se retrouvaient à chaque déplacement. L’école de rugby était encadrée par Pascal OMNES et Marco MASCETI. Pascal et Marco, nous ont demandés de venir jouer avec la section loisir. A cette époque ils étaient environ une dizaine. Il y avait une bonne équipe BOUB, GUIMAUVE, ZIGOR, CHOUNETTE, BEDOUIN. Par la suite, de nombreux Papa ont intégré l’équipe des VS
Parmi les papas, il avait ANTOINE, BERNARD, MICHEL, LE FLON, GILOU. Les vendredis après les matchs et les entrainements, nous nous réunissions au club house, situé au parc des célestins. C’était assez atypique. Le plancher se cassait. L’escalier tenait par des étais. Nous jouions sur le terrain du Moulin, terrain idéal pour les bains de boue. Il était top et jamais trop ferme.
Depuis ce temps-là, le mode de vie VS continue de séduire. Il y a de plus en plus de monde. Mon vendredi est réservé depuis 18 ans. Ma femme le sait. Elle ne prévoit rien, c’est le soir réserve pour être avec des amis.
Penses-tu que l’ambiance a évolué ou changé au fil des années ? Quelle différences selon toi entre « maintenant » et « avant » ?
Bien sûr que l’ambiance a changé. Et heureusement ! Cela permet aux VS de se renouveler. Il y a un noyau fort composés d’anciens mais aussi des nouveaux qui s’investissent. C’est super.
Sur les derniers entraînements, je t’ai trouvé particulièrement en jambe. Tu as une envie de jouer qui fait plaisir à voir. Quel est ton secret d’éternelle jeunesse ??
Non, arrête tes conneries. Je suis plus sur la « fin ». Je rencontre des petits tracas physiques qui m’obligent à courir deux fois plus pour ne pas paraître croulant.
Tu as plusieurs surnoms, El Gringo, l’Opticien, Phiphi, Philou et j’ai même entendu OPTIC 2000 ! quel est le surnom officiel et d’où vient-il ?
Je pense que la plus crédible c est EL GRINGO – je ne sais pas pourquoi !
Quand je pense à toi, j’ai en tête plusieurs images. Tu te caractérises par des en avants mémorables – même si je sais que tu n’aimes pas çà ! – une feinte de passe subjuguante, une générosité sans faille et comme si cela ne suffisait pas tu es le préposé à la salade et le café en fin de repas. Dis mois après tout çà, le lendemain matin, tu te reposes dans ton magasin ? Et tiens, dis-nous si à la maison, si tu prépares la salade comme tu le fais au club ?
Je ne vois pas, je ne fais jamais d’en avant [NDLR : MDR, il grimace le Philou, c’est un sujet qui l’agace !]
Il y a quelques temps, Jacqui m’interdisait de préparer la salade (merde j’ai oublié de le citer dans la première réponse. C’est pourtant une VS incontournable). Revenons à la salade. Chez moi je n’épluche jamais la salade j’ai horreur de cela !!!
Philippe, tu es également impliqué dans la vie de notre club de MARCOUSSIS. Quel est ton rôle et en quoi consiste-t-il ? quelle est ta motivation ?
Tous les dimanches j’accompagne les seniors, avec Petit Fred, VS lui aussi. Je suis soit soigneur soit porteur d’eau, ou bien je m’occupe de la feuille de matchs. C’est un énorme plaisir car mon fils joue en senior avec de nombreux copains qu’il a connu depuis les Poussins. C’est vraiment le seul sport où règne une si grande et franche camaraderie.
Et enfin, la question qui doit générer du buzz, il faut que tu assures. Le succès de cet interview dépend de ta réponse ! Explique nous quel est le souvenir le plus marquant qui te revient à l’esprit quand tu penses aux Vieilles Semelles ?
Le meilleur souvenir ? Il y en a plusieurs. Les voyages ? je n’en ai pas fait beaucoup.
Je pense que le meilleur souvenir c’est le spectacle et sa préparation. Celle-ci a duré en répétitions plusieurs vendredi soir. Le spectacle a été écrit par MICHEL et ANTOINE, « LE LAC DES CYGNES » et joué par les VS. Quel bonheur !
Philippe, je sais que l’exercice n’a pas été forcément simple. Aussi, je te remercie pour ton témoignage. Je tenais vraiment à te donner la parole, car tu es un personnage important de notre PLUS QU’UNE EQUIPE !!!