27/05/2016 Viry Chatillon

Le Gout de la Victoire retrouvée

[sdropcap]N[/sdropcap]ous sommes le Samedi 27/05/2016,

 

[one_half]Ce matin le réveil est léger, le réveil est facile. Plusieurs images positives me reviennent. Sérieux hier soir, on a grave assuré, on a été monstrueux, un mental et un esprit de dingues. Les Vieilles Semelles pour l’ultime et dernier match de la saison rencontrent l’équipe de VIRY. Le match se disputera sur la Terre Sacrée de VILLARCEAUX. Terre où se cultive l’esprit des VS, Terre où germe le talent. Au lendemain d’une victoire, on peut se permettre d’être intarissable de compliments, voire d’exagération. Stade de VILLARCEAUX où cette saison, les abonnés, ont été servis en nombre d’essais marqués …. Bon, il faut le dire un certains nombre de fois en notre défaveur. C’est çà le jeu VS, le spectacle avant tout. Les VS sont des artistes ! Ce soir c’est différent, ce soir CE SERA différent. Il y a des moments, où l’on perçoit une énergie positive, [/one_half]

[one_half_last]une envie de se transcender, ou tout simplement une envie de bien faire. Et ce moment, c’est ce soir, ce moment c’est maintenant. Pour répondre au défi du jour, une trentaine de joueurs, que dis-je une trentaine de Guerriers sont présents sur le pré, prêts à en découdre. Les conditions de jeu sont parfaites. Le terrain, arrosé par une pluie régulière durant toute la semaine, réchauffé par les rayons du soleil de la journée. Les plus tatillons, pour ne pas écrire les plus râleurs (comme ça c’est dit) d’entre nous, dirons même qu’il fait un brin trop chaud ! Jamais contents … Le premier défi de la soirée sera de visualiser le terrain. Sans déconner, y a plus une ligne de visibles. On ne sait plus très bien situer la touche, la ligne médiane est imaginaire. Je comprends maintenant pourquoi les fanions sont sortis et positionner aux quatre coins du terrain [/one_half_last]

 

L’équipe se chauffe, l’équipe se soude. La causerie d’avant match est brève, intense, mobilisatrice et fédératrice. Réunie en cercle autour de Michel, les mots sont pesés, le message est percutant.
Ce soir les gars, on joue pour TOM. Parce que TOM est un VS, et qu’il le restera toujours malgré le fait qu’il ne puisse plus jouer. Cette victoire nous allons aller la chercher et la lui offrir.
Avec un tel discours comment ne pas se sortir les tripes ? Comment rester insensible ? Comment ne pas vouloir tout déchirer ? Impossible, ce soir nous allons tout renverser.

  • Ca serait pas mal que tu parles du match,
  • J’y viens, on a été si énormes, que ce n’est pas facile de tout se remémorer sans ordonner les idées
  • L’histoire sur les lignes, c’est pour préparer le fait que tu vas me dire que vous avec marqué mais aplatit avant la ligne d’essai ?
  • Mais non, maintenant Alexis, il fait super gaffe !

 

Dès le coup d’envoi, Yannick annonce le ton de la partie, il récupère un ballon sur son aile (eh, eh , il fallait que je la case mais vannounette), et il percute les gars d’en face, qui se retrouvent sur le cul. Le ballon circule bien, mais durant cette première mi-temps, les avants jouent sur les talons. VIRY met la pression, sans toutefois passer les lignes.

  • Euuuhhhh, tu me fais le coup à chaque fois, les VS se sont des Stars, tralala trallali, et en fait,
  • En fait QUOI ? tu veux savoir ? Le premier fait de match est en notre faveur. Sur une fulgurance de la ligne des trois quarts, le ballon arrive sur l’aile, à droite du terrain. Jonathan, qui ce soir fête sa première cape, se saisit de la balle, place une accélération invraisemblable, scotchant tous les joueurs, y compris ses partenaires, pour aller aplatir dans l’en-but. Les VS mènent un essai à rien. Et ce n’est pas tout, ce soir, c’est le soir des premières ! Pour la première fois de la saison, le second essai sera également marqué par un ailier. Cette fois-ci le jeu se déplace à gauche. Sur une action digne des VS (je dis çà, car en fait, je n’ai pas bien vu), le ballon ressort pour Bernard. Cette fois-ci, c’est à lui de montrer sa vitesse de pointe. Incroyable, Bernard, l’insaisissable, le virvoltant, le funambule de la ligne de touche, marque à son tour,
  • Vous menez alors ?
  • Mais, oui c’est çà qui est bon, on mène !

A la mi-temps, le coach-druide Michel, secondé par le très efficace ASTERIX, remobilise ses troupes et s’adresse aux Avants pour leur signifier qu’ils manquent de percussions,

Mais enfin Michel, tu te rends compte de ce que tu dis là ?? eh bien à partir de ce moment crois-moi, que la physionomie du match a changé.

  • Tu connais le jeu de casse brique, sur les premières consoles de jeu ??
  • Où veux-tu en venir ?
  • Simplement au fait, qu’à partir de ce moment là, la ligne de défense des VS est infranchissable. Les joueurs de Viry arrivent lancés mais se heurtent à mur, reculent dans leur camp, puis repartent, puis reculent, puis rererepartent et rerereculent, puis rererepartent et ….
  • C’est bon, j’ai compris le casse brique

Et quand un jour adverse trouve une brèche, c’est un trois quarts qui rétablit l’ordre. J’ai encore à l’esprit l’incroyable retour d’Aurélien. Sur une avancée Viroise (je ne sais pas si c’est comme çà qu’on dit), un joueur s’échappe. Je me fais à l’idée que Viry va réduire le score quand surgit à toute enjambée Aurélien qui d’un placage aussi dévastateur que rageur, parvient à stopper les velléités adverses. Les mauls sont dantesques. Sur ces phases de jeu les VS sont simplement énormes et dominateurs. Les mauls donnent lieu à des poussées monstrueuses. De véritables Mamouths. Sur ces phases de jeu, Viry est déstabilisé. Pas vrai Freg, tu confirmes ? L’association Zaza, Yannick est détonante. Les deux poids légers nous gratifient de figures acrobatiques, poussant l’un ou l’autre au sol. La Terre tremble à VILLARCEAUX. On en a rigolé après le match, mais je crois bien que ce soir, nous étions capables de poussées nos adversaires jusqu’à l’échangeur des ULIS !!!! Hicham n’est pas en reste, tout simplement en jambe, il pulvérise son vis-à-vis, le faisant basculer sur le dos dans un fracas ahurissant. Impossible de taire les charges percutantes de VASKEN qui en fin de match, à deux ou trois reprises à ouverte la défense en deux. La charge du bélier !

Le score en restera à la marque de 2 à 0 à l’avantage des Vieilles Semelles ! Quel match, quelle victoire. La joie est certaine et palpable, les accolades sincères, les joueurs sous l’impulsion de MAYO organise une haie d’honneur pour accompagner Thomas jusqu’au vestiaire.

TOM CETTE VICTOIRE EST POUR TOI !!!!

L’ambiance des Vestiaires, après match :

Pour être complet, il faut remercier les copains qui dans l’ombre ont organisé la 3ème mi-temps : course, préparation du repas, tablée. Je ne connais la liste exhaustive de toutes ces personnes, et ne veux pas risque d’oublier le nom de l’un ou l’autre, mais recevez Messieurs les remerciements de l’Equipe,

2-0

Posted in Non classé.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *