LES VS S’EXPORTENT A ARPAJON
[one_half]Nous sommes le Vendredi 18 Novembre 2016, les Vieilles Semelles se déplacent à ARPAJON pour leur premier match de la saison à l’extérieur. Après la réception de VIRY, cette rencontre constitue un nouveau derby essonnien. Les VS entendent confirmer la bonne série de résultat en cours et bonifier la victoire obtenue face à VIRY. Les VS se déplacent avec force, conviction et volonté de hisser leur niveau de jeu. La fierté de nos joueurs, la fierté de portée les couleurs VS transcendent le groupe focalisé sur un seul objectif : jouer le match avec ambition. Il faut que le monde rugbystique en ait pleinement conscience : les VS sont plus que jamais déterminés à défendre leurs couleurs et leurs valeurs. Un VS n’a pas de limite, un VS est déterminé, un VS est puissant, un VS est vaillant, un VS est généreux.[/one_half] [one_half_last]La mise en place des joueurs est poussive. La température rafraichissante, modère les plus frileux d’entre nous à montrer le bout de leurs crampons. Alexis, arrivé près de 30 mn à l’avance, sortira des vestiaires après avoir pris 45 mn pour se changer. Il détient à ce jour le record du joueur le plus longtemps accroché à un radiateur dans un vestiaire. Sans une intervention courageuse de Galou ses fringues auraient d’ailleurs fondus sous l’effet de la chaleur. Certains autres, préférant prétexter un embouteillage à ARPAJON ! Arpajon le plus court déplacement de l’année !! L’échauffement s’effectue par petits groupes non homogènes. Bref, c’est le bordel. Pour le prochain match, il faudra corriger tout cela, et former un groupe solidaire et solide dès la sortie des vestiaires ! La préparation d’avant match est importante.[/one_half_last]
Une fois l’équipe au complet, peu importe les minutes échappées, le groupe se forme. Réunis, soudés autour de leurs coachs, les VS sont attentifs au discours d’avant match. Bah, il s’emporte le Michel, il nous cherche ou quoi. Comme çà juste avant d’entrer sur le terrain, Michel nous balance que c’était bien le match face à Viry mais selon lui nous avons livré un match peu engagé, sans réel soutien. Il lui arrive quoi au coach. Il va voir si face à ARPAJON, on va se laisser marcher sur la tronche.
L’entame de match confirme notre ressenti. Les gars d’Arpajon ont des physiques de costauds pas vraiment des gazelles. Leur technique est simple et redoutable à la fois. Ils nous rentrent dans la gueule. Les sorties de balle donnent lieu à une orgie de zéro.
Les gros Arpajonnais n’ont qu’un seul objectif : pilonner notre défense. Les avants se rendent coups pour coups. Il va falloir être solides. Les vagues d’attaque déferlent sur la défense des Vieilles Semelles qui craquent une fois en première mi-temps, sur un ballon porté, je crois me souvenir
JEU D’AVANTS, JEU DE GAGNANTS
A la mi-temps, les consignes sont claires. Serrer la défense, et ouvrir à l’offensif pour profiter de la qualité de vitesse de nos fougueux ailiers. Il fallait le dire avant Michel, c’est quand même pas difficile ….
La seconde mi-temps les VS appliquent les consignes. Les Vieilles Semelles combattent dans le jeu, jouent avec le cœur et pour le plaisir. Les sacrifices sont nombreux. Nos VS se jettent dans les jambes adverses, alors que nos hôtes du jour poursuivent la même tactique, impacts physique suivi de passage au sol, conclue par une Zéro. Les Vieilles Semelles, font plus que résister. Les joueurs prennent le dessus physiquement. Sur un ballon écarté, c’est tout d’abord Mika le dynamiteur, qui ouvre les premières brèches. A ce moment-là du match, j’entends un type d’en face qui interpelle son équipe et leur dit : « Faites gaffe les gars, ça va courir » – On est sur la bonne voie, il faut insister !
C’est au tour du Tahitien de faire admirer son bronzage, eu pardon, c’est une erreur de frappe, je reprends. C’est au tour du Tahitien de faire admirer sa détermination et sa pointe de vitesse. Patrice, se faufile entre les joueurs et remonte la balle sur près de 40 mètres avant d’être rattrapé sur la ligne d’en-but. Essai ou pas Essai ?? Les jeunes arbitres décideront de ne pas accorder l’essai de l’égalisation. Voilà nos adversaires prévenus. Les VS préparent la mise sur orbite de leurs flèches.
DES SOURIRES, ET DES AILES
GALOU entré en jeu, nous gratifie d’une magnifique série de crochets. S’appuyant sur sa vitesse de course, il passe en revue la défense, et aplatit entre les poteaux, s’il vous plait.
Les VS reviennent au score. L’exploit attendu devient possible, les Vieilles Semelles s’encouragent et s’invectivent de plus en plus fort. L’esprit est plus fort que le corps endolori. Solidaires, puissants et vaillants, les VS pèsent sur la rencontre. Rageur, Yannick arrache les ballons d’attaque des mains des Avants d’Arpajon. Quand la pression, malgré notre combat, revient dans nos 22 mètres, JM sait donner de l’air en bottant le ballon hors de notre camp.
Si les touches sur les matchs précédents étaient un de nos points faibles, ce vendredi, on ne peut que féliciter nos sauteurs. Les sauteurs VS ont survolé les touches. Je revois très bien la série consécutive de ballons déviés par David. Les ballons chipés sont autant de munitions offertes à nos trois quarts. En jambe, et c’est peu dire pour ce joueur supersonique, JO, surnommé aussi Jo le Plaqueur, reçoit une offrande. Cette offrande, il la transforme pour notre plus grand bonheur en essai. Cet essai qui nous donne l’avantage.
La fin de match est tendue. Les joueurs puisent dans leur réserve pour conserver l’avantage du score. Aurel et Jules, les capitaines de jeu, encouragent leur troupe relayer par un Mayo des grands soirs. Le don de soi pour le groupe est le leitmotiv des VS. La machine VS à produire du jeu ne faiblit pas. Vasken, l’infatigable franchisseur pèse sur la rencontre et s’élance à l’assaut de la ligne d’essai. Trop d’efforts consentis pour que le match nous échappe, les VS rassemblent leur force et force le destin en leur faveur lorsque les jeunes arbitres annoncent « dernière action ». Dernière action et seconde victoire de la saison.
Magnifique émotion, joie immense d’avoir ensemble atteint notre objectif. Les VS au courage sont allés chercher la victoire.
EN CHANTANT
La soirée n’est pas terminée ! Les Vieilles Semelles prennent part au buffet d’après-match. Bartichon, qui n’a pas pris part au jeu, en raison d’une cheville encore douloureuse, entonne un TOC TOC d’anthologie, un TOC-TOC interminable, repris par le chœur VS, un TOC TOC subtilement suivi de la « Fille du Bédouin ».
Nos hôtes sont sur le reculoir, surpris d’entrée troisième, ARPAJON est acculé. MARCOUSSIS joue dans les 22, les chants circulent de voix en voix. AUREL entonne un très attendu Pied de Cochon suivi par des VS très en chants ce soir. Un mémorable Boite à … finira d’étourdir nos Amis. Fort de leur emprise sur la rencontre, nous entamons notre hymne. Je souris à l’idée que désormais lorsque je passerai en voiture sur la N20 qui borde ce terrain, je me souviendrai de l’instant où le chant VS a retenti dans cette belle soirée. C’est grave le pied de jouer avec les VS.
Cette victoire à l’extérieur est fondatrice. La semaine prochaine, chez nous à VILLARCEAUX, il faudra confirmer face à PANTIN. Se montrer exigeant et ambitieux. Offrir à notre beau maillot un troisième succès d’affilé.
Merci mon cher LAGANAR de nous avoir suivis tout au long de cette soirée. Merci mon ALAIN, de nous avoir soutenu et d’avoir partagé de bons moments de franches rigolade. Vous êtes l’histoire des VS, passées, présentes et futures.
REACTIONS APRES MATCH, Aurel, Capitaine,
Après une première période poussive de notre part, nous avons su réagir grâce à nos valeurs collectives et individuelles, fier d’être le capitaine de cette belle équipe et tout simplement fier des VS de faire partie de cette équipe ! Vivement la semaine prochaine pour vous retrouver !!!